logo    Mes mots sont les vôtres


Améliorer
ses courriers 


˫ La formule de politesse
˫ Les lettres de motivation (mise en page)
˫ L'adresse et l'enveloppe
˫ Commencer une lettre

L'adresse et l'enveloppe

pour que la lettre touche son destinataire


enveloppes

Le temps paraît loin où il suffisait d’inscrire une adresse et de coller un timbre sur un objet quelconque pour que celui-ci soit acheminé par les services postaux… Depuis que La Poste impose des « critères d’éligibilité », des « dimensions admises » et un « grammage minimum de l’enveloppe » aucune fantaisie n’est plus admise (sauf peut-être dans le choix du timbre…) 

Même si le prétexte de la mécanisation du tri peut sembler fallacieux, il importe donc de connaître les exigences de La Poste pour éviter tout risque de refus ou d’erreur dans l’acheminement de son courrier : 

■ La lettre peut être un envoi à découvert (type carte postale) ou une enveloppe contenant de la correspondance au sens large (textes manuscrits, documents imprimés, enregistrement sous forme de disquettes ou de cédérom…). 

■ L’enveloppe doit comporter une face d'au moins 14 cm sur 9 cm. La longueur, la largeur et l’épaisseur doivent par ailleurs être inférieures à 60 cm et la somme de ces trois dimensions ne doit pas excéder 90 cm. Si ces dimensions sont respectées – et quoi qu’on puisse vous dire au guichet –, le poids d’une lettre peut atteindre 3 kg. Il n'existe pas de règle qui imposerait une épaisseur inférieure à 2 cm. 

■ La Poste pose en outre six règles permettant de libeller correctement une adresse : 

- Ordonner les informations du particulier au général : du nom du destinataire à la ville et au pays de destination.)

- Écrire l’adresse sur six lignes au plus. 

- Ne pas dépasser 38 caractères (espaces comprises) par ligne 

- Ne mettre aucun signe de ponctuation, ni d’italique, ni de souligné

- Écrire les 3 dernières lignes en majuscules 

- Aligner le pavé d’adresse à gauche 

A défaut de pouvoir être original dans la forme de l’enveloppe et le libellé de l’adresse, il ne reste plus qu’à se conformer aux règles traditionnelles de la correspondance pour marquer son attention pour le destinataire. 

On s’efforcera dès lors d’assortir le papier de l’enveloppe à celui de la lettre. 

L’usage veut aussi qu’on écrive Monsieur, Madame ou Mademoiselle en toutes lettres sur l’enveloppe et que l’on fasse disparaître l’épouse derrière les nom et prénom de son mari... On devrait ainsi écrire « Monsieur et Madame Dupont », voire « Monsieur et Madame Jean Dupont ».

Enfin, on utilisera au besoin la formule « Aux bons soins de » (ou « ABS » ou « a/s ») pour charger une personne de confiance de transmettre une lettre à la personne indiquée dans l'adresse. Cette mention est l’équivalent français de l'anglais « c/o » (care of) ; elle doit figurer sous le nom du destinataire.

LETTRES sur mesure

Image 01

Vous doutez de vos qualités d'écriture ? Vous manquez de temps ? Vous rencontrez une difficulté particulière ?

Contactez
SimplissiMots
  • Rédaction de lettres personnalisées
  • Relecture et corrections de lettres
  • Suggestions et conseils